East End Londonien

Spitalfields - Brick Lane - Shoreditch

Explorez l’East End londonien en compagnie de votre guide et découvrez un quartier exceptionnel doté d’une histoire sociale riche et unique.

 

L'East End est depuis plusieurs siècles une terre d’accueil, notamment avec l’arrivée des Français Huguenots à l’époque de Louis XIV et dont la présence est encore attestée par des noms de rues comme Fournier Street.

Situé non loin de l'ancien port de Londres, ce district est devenu un melting-pot, un brassage de cultures où des communautés étrangères aux mœurs très différentes ont appris tant bien que mal à cohabiter: les Irlandais fuyant la famine des années 1840 et les Juifs échappant aux pogroms d’Europe de l’Est et de Russie. L’East End c'est le Londres de Jack l'éventreur mais aussi celui de l'écrivain américain Jack London, immortalisé dans son récit poignant

«Le Peuple de l'Abîme».

C'est ici que Trotsky et Lenin avaient fomenté la future révolution bolchévique.

C'est ici que la cloche Big Ben fut fabriquée en 1858. 

 

Envie d'un repas dans un restaurant local? Votre guide vous emmènera dans l'un des nombreux "curry houses" de la rue Brick Lane, surnommée Banglatown. 

 

Durant ce tour nous explorons également les zones de conservation de Spitalfields, abritant le musée de l’immigration, au nom évocateur. Vous verrez aussi d'anciennes ruelles et allées dotées de nombreuses bâtisses classées datant des années 1720-30 ayant miraculeusement survécu aux bombardements aériens de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Grâce à votre guide vous découvrirez bien sûr le quartier emblématique Shoreditch, avec ses magasins éphémères et cafés "hip", dont les rues dissimulent certaines des fresques urbaines les plus remarquables de la capitale.